Overblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue à toutes et tous ! On espère que ce site vous permettra de comprendre et d'en apprendre plus sur les événements de l'Histoire.

Passionnément Histoire

Pages

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Publié par HdFHdM

24 octobre de 1790

Ave !

Savez-vous que l’Assemblée constituante décréta officiellement le drapeau tricolore, remplaçant le blanc fleurdelisé, symbole de la monarchie. Ce nouveau drapeau puisait son inspiration dans la cocarde portée par les révolutionnaires depuis 1789. Les couleurs bleu et rouge, emblématiques de Paris, furent associées au blanc, couleur royale et militaire, créant ainsi un symbole puissant, déjà familier depuis l’Antiquité gréco-romaine et repris par les rois de France.

Mais l’histoire de ces couleurs remonte bien avant la Révolution. Dès le milieu du XIVᵉ siècle, Étienne Marcel adopta le bleu et le rouge comme emblèmes de ses partisans. Lorsqu’il prit d’assaut le palais royal de l’île de la Cité, il posa son chaperon bleu et rouge sur la tête du jeune régent, le futur Charles V devenu son otage. 

À la mort du prévôt, ces couleurs se mêlèrent à celles du blason parisien, laissant une empreinte durable dans l’imaginaire de la ville.

Selon la légende, c’est le peintre Jacques-Louis David qui aurait choisi l’ordre définitif des couleurs, donnant ainsi naissance au drapeau tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le tricolore devint pavillon officiel de la marine française en 1794, puis drapeau des armées en 1812, à l’exception des périodes de Restauration… mais ceci est une autre histoire.

Bruno Lefebvre-Beaudelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article