22 octobre 1797
Ave !
Savez-vous qu' eut lieu le premier saut en parachute.
Déjà en 1783, le physicien Sébastien Lenormand avait réalisé un saut depuis la hauteur d’un étage avec un simple "parasol".
Mais c’est le très courageux André-Jacques Garnerin, aérostier français âgé de 28 ans, qui effectua le premier véritable saut en parachute, avec un modèle de sa propre conception, semblable à ceux que nous connaissons aujourd’hui, au-dessus du parc Monceau à Paris.
Il s’éleva dans les airs à bord d’un petit ballon à hydrogène, auquel était attaché un parachute replié.
Arrivé à environ 1 000 mètres d’altitude (soit à peu près trois fois la hauteur de la tour Eiffel), il coupa la corde reliant le parachute au ballon et commença une descente vertigineuse, ralentie par le déploiement de la toile.
Le saut fut un succès : Garnerin atterrit sain et sauf, malgré une légère entorse à la cheville.
Deux ans plus tard, en 1799, Jeanne Labrosse, sa future épouse, devint la première femme à effectuer un saut en parachute, s’élançant depuis un ballon à hydrogène à une altitude d’environ 900 mètres.
La vie d’André-Jacques Garnerin fut aussi audacieuse que son célèbre saut.
Cependant, elle ne se termina pas dans les airs, comme on pourrait le croire. En 1823, à Paris, alors qu’il préparait un nouveau ballon, une poutre lui tomba dessus, le tuant sur le coup. Il avait 54 ans.
Bruno Lefebvre-Beaudelin
#hdfhdm, #histoirecontemporaine, #histoiredefrance, #innovationdelhistoire, #sautenparachute, #ilafaitlhistoire, #andréjacquesgarnerin
/image%2F6993599%2F20251022%2Fob_17f575_1000078200.jpg)