📚 Bibliothèque de l'Histoire : Les élites françaises, des Lumières au grand confinement
Dans ce livre Eric Anceau dresse l'attitude des élites française dans leur relation avec le peuple. Cette analyse est importante pour comprendre l'histoire de la politique française et de l'évolution de la société du siècle des Lumières à celui de la pandémie de Covid-19.
Chaque chapitre permet d'apprécier les leviers qui ont guidé la prise des décisions ; s'il y eu au moins cette volonté de répondre aux souhaits et aux besoins de la population. Également, si au fil des siècles l'élite en place a appris des erreurs commises par celle qu'elle a remplacé.
Il s'agit également d'un ouvrage qui énumère les moments d'unité nationale et ce qui a rendu cela possible.
Eric Anceau rend sa juste place au peuple car c'est lui qui fait la nation et c'est l'intérêt supérieur de la nation qui doit guider en permanence les dirigeants du pays.
Je cite ici Charles de Gaulle pour qui rien ne pouvait fonctionner sans une adhésion citoyenne :
"Ce qu'il faut surtout pour la paix, c'est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c'est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas."
C'est un récit de l'Histoire qui éclaire notre présent, c'est donc un livre à lire absolument surtout en cette période contemporaine très troublée où l'élite dirigeante est encore plus déconnecté de la réalité que les toutes les précédentes. Peut-être que l'auteur le complétera. Il en a en tout cas la matière.
Bonne lecture !
Jérémy Huriaux
#hdfhdm, #bibliothèque, #bibliothèquedelhistoire, #histoiredefrance, #auteur, #éricanceau, #éditeur, #alphaéditions, #vendredihistoire, #vendredilecture
/image%2F6993599%2F20250718%2Fob_33a4c5_1000068213.jpg)