Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à toutes et tous ! On espère que ce site vous permettra de comprendre et d'en apprendre plus sur les événements de l'Histoire.

Passionnément Histoire

Pages

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Publié par HdFHdM

23 octobre 1942
23 octobre 1942
En Afrique, Égypte, début de la seconde bataille d'El Alamein où le Maréchal Erwin Rommel et son Afrikakorps voient leur progression arrêtée par le Général Bernard Montgomery et sa huitième armée. 
Elle prend fin le 03 novembre 1942. 
Premier revers pour l'armée  allemande depuis le début de la guerre qui fera dire à Winston Churchill sa célèbre phrase : "Ce n'est pas la fin, ni même le commencement de la fin mais c'est la fin du commencement."

Pour rappel, la première bataille d'El Alamein se déroule du 1er juillet au 27 juillet 1942. Les forces de l'Axe ne parviendront pas à enfoncer les lignes britanniques qui auront eu du temps pour se reconstituer durant la bataille de Bir Hakeim (27 mai 1942 au 10 juin 1942) et l'opposition des soldats de la France Libre. C'est durant celle-ci que la 1ère Brigade Française Libre (BFL) du général Pierre Koenig offre une résistance héroïque et empêche les forces britanniques (sous les ordres du général Claude Auchinleck) d'être totalement encerclées. 
La victoire alliée durant la seconde bataille d'El Alamein est considérée comme l'une des conséquences de la bataille de Bir Hakeim. 

 
Jérémy Huriaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article