Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à toutes et tous ! On espère que ce site vous permettra de comprendre et d'en apprendre plus sur les événements de l'Histoire.

Passionnément Histoire

Pages

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Publié par HdFHdM

🇩🇪🇷🇺 23 août 1939🇩🇪🇷🇺

Hitler, après avoir annexé l'Autriche et les Sudètes sans un coup de feu, souhaite étendre son espace encore un peu plus à l'Est. Cela passe donc par l'annexion de la Pologne. État pris entre deux puissances totalitaires. 

Le führer se doute bien que la manière diplomatique ne peut suffire pour gagner la Pologne. En effet, l'invasion de celle-ci aurait pour réactions, celles de l'Angleterre et de la France à l'Ouest puis de l'URSS à l'Est. Cependant, Staline tout aussi envieux d'augmenter la superficie de son territoire ainsi que de son pouvoir, accepte de signer avec l'ennemi. Ceci malgré son manque de confiance en Hitler et le doute, qu'un jour ou l'autre, ils finiront par s'affronter.  

Hitler et Ribbentrop, prétextant de mettre fin aux provocations polonaises proposent aux dirigeants soviétiques un pacte de non agression pour dix ans à compter du 23 août 1939.

Alors Hitler fin stratège ? même si la suite du conflit va montrer que ce n'est pas le cas ; au sujet du pacte Ribbentrop-Molotov, signé à Moscou au Kremlin, il a fait preuve de malice. 

Le non recours à la guerre est l'objectif premier affiché : « Les hautes parties contractantes s'engagent à s'abstenir de tout acte de violence, de toute agression, de toute attaque l'une contre l'autre, soit individuellement, soit conjointement avec d'autres puissances ». Cette union prévoie également des échanges économiques et technologiques bilatéraux.  

Mais ce n'est pas tout, les protagonistes se mettent d'accord sur deux clauses secrètes.La première prévoit  la répartition de la Pologne en zone d'influence allemande et soviétique.La seconde prévoit le retour des réfugiés politiques allemands se trouvant en URSS.  

L'Allemagne va pouvoir envahir tranquillement la Pologne quelques jours plus tard. Les nazis peuvent agir sans crainte puisqu'ils ont pour le moment un nouvel allié en la personne de Staline et de son empire soviétique. Le risque d'une réaction de l'Ouest n'inquiète pas Hitler outre mesure. La France n'a pas réagit lors de la remilitarisation de la Rhénanie. De plus, Français et Anglais ont diplomatiquement céder au démantèlement de leur allié Tchécoslovaque.  

Cette alliance est un accord de dupe, une entente de façade. Le peuple allemand croit encore ainsi à la paix. Les puissances occidentales comprennent que la guerre est inéluctable. Le monde est sur le point de basculer une nouvelle fois dans une guerre totale. 

Jérémy Huriaux 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article