Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à toutes et tous ! On espère que ce site vous permettra de comprendre et d'en apprendre plus sur les événements de l'Histoire.

Passionnément Histoire

Pages

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Publié par HdFHdM

🇨🇵 12-13-14 juillet 1789 🇨🇵

Dimanche 12 juillet 1789

Camille Desmoulins, journaliste et avocat, apprend le renvoi du ministre Necker. Le directeur général des finances est très apprécié par le peuple. 

Depuis la cours du Palais Royal, munit de son pistolet, il harangue la foule et appelle à la révolution. 

Arborant sur son chapeau une feuille verte prise sur un arbre, couleur de l'espoir, il lance l'idée de prendre la Bastille...

La Révolution française débute...

 

Jérémy Huriaux 

🇨🇵 12-13-14 juillet 1789 🇨🇵

 

Lundi 13 juillet 1789:

La Révolution s'intensifie un peu plus dans les rues de Paris dès le petit matin. Le peuple veut lutter contre l'augmentation du coût du pain. Prix le plus élevé du Siècle. Le couvent Saint-Lazare est pillé de ses stocks de grain.Dans la journée les électeurs de Paris ont formé un comité permanent. Une milice bourgeoise de 48 000 hommes est constituée.  En fin de journée, une délégation cherche des armes. Cela sera chose faites au Garde-Meuble, aux Invalides et chez les armuriers.Les révolutionnaires s'organisent...

 

Jérémy Huriaux 

🇨🇵 12-13-14 juillet 1789 🇨🇵

Mardi 14 juillet 1789:

Le peuple qui a entamé sa Révolution depuis le 12 va donner au mouvement une plus grande intensité. Les Invalides ayant été pris d'assaut pour les armes. Les révolutionnaires se dirigent vers la Bastille et vont en  exiger plus. Un refus leur est opposé. C'est un refus de trop. Une bataille s'engage. La Bastille va tomber. La prise de la forteresse sera l'évènement majeur de ce début de Révolution française...Paris s'est soulevée, le reste du pays fera de même. Un  évènement qui va changer le cours de l'Histoire..

 

Jérémy Huriaux 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article