🇫🇷🇦🇹 04-06 juillet 🇨🇵🇦🇹
Ave !
Savez-vous que ce jour en 1809 : Wagram.
La guerre est imposée à Napoléon par l'Autriche. Par ailleurs comme une coutume, l'Angleterre, toujours désireuse de fomenter des coalitions contre la France, soutient financièrement les Autrichiens qui lancent, en avril 1809, une attaque contre deux alliés de Napoléon, la Bavière et le Grand duché de Varsovie.
En cinq jours, du 19 au 23 avril, les Français repoussent les Autrichiens d'Allemagne. S’ensuit les batailles de Ratisbonne et d’Essling et Wagram ce grand succès.
Cette victoire de deux jours de combat sonne le glas de la cinquième coalition, la première avait commencé contre la France en 1792 pendant la révolution.
Le 12 juillet 1809, l'Autriche signe un armistice à Znaïm. En octobre la paix de Vienne, contraint les Autrichiens à abandonner de nombreux territoires et à payer une indemnité de guerre de 75 millions de livres.
Louis-Alexandre Berthier, chef d'État-major de Napoléon, reçut le titre de Prince de Wagram.
Le général Lasalle perdra la vie ce jour à 34 ans, dépassant de quatre ans la limite d'âge qu’il s’était lui-même fixée " Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre."
Dans la dernière lettre adressée à son épouse, il écrit : "Mon cœur est à toi, mon sang à l’Empereur, ma vie à l’honneur".
Illustration : Charge de Lasalle.
Bruno Lefebvre-Beaudelin
#hdfhdm, #éphéméride, #histoirecontemporaine, #histoiredeleurope, #histoiredefrance, #premierempire, #Ilsontfaitlhistoire, #napoléon1er, #générallassale, #guerre, #bataille, #wagram