Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à toutes et tous ! On espère que ce site vous permettra de comprendre et d'en apprendre plus sur les événements de l'Histoire.

Passionnément Histoire

Pages

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Publié par HdFHdM

🇫🇷 05 et 06 juin 1944 🇫🇷

05 et 06 juin 1944.

L'offensive de reconquête de la France commence dans la soirée du 05 juin avec le parachutage des troupes aéroportées derrière les lignes allemandes dès 22h au nord-est de Caen. Les Britanniques et Américains vont s’envoler pour la Normandie et préparer le terrain pour les troupes qui débarqueront à l’aube du 06 juin sur les plages du Cotentin. Elles ont pour missions d'effectuer des têtes de pont, de neutraliser des batteries, de sécuriser les routes, d'empêcher l'arrivée des renforts allemands ... afin de permettre le débarquement des troupes alliées sur les plages puis dans les terres. 

Ces parachutages sont nommés Opération Albany, Chicago et Keokuk pour la 101st Airborne américaine, Opération Boston, Détroit et Elmira pour la 82nd Airborne américaine et Opération Tonga pour la 6th Airborne britannique. 

Ces soldats seront les premiers à fouler le sol de l’hexagonne pour lancer la bataille de Normandie et débuter ainsi la bataille pour la libération de la France. 

Auparavant dans l'après-midi de ce 5 juin, les navires alliés quittent les ports de l'Angleterre. L'opération Neptune, la phase navale d'Overlord est lancée. Matériel et hommes voguent vers les plages de Normandie. 

L'armada alliée, comme elle est ainsi appelée, se présente, au petit matin, 6h30, le 6 juin, devant les plages de Normandie. Les tirs de l'artillerie de marine pillonnent les défenses allemandes dès 5h30. Les bombardements de l'aviation commencent dès les dernières heures de la nuit sur les côtes normandes. 

L'un des objectifs, la libération de Caen, est prévue pour le 6 juin. Ce n’est le cas que le 20 juillet. 

Des pertes énormes: 10 300 hommes blessés, tués et disparus, marquent ce jour le plus long. 

Au total, 156 000 hommes et 20 000 véhicules sont débarqués. 

Jérémy Huriaux 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article